Le Réseau Racines est le seul réseau québécois des incubateurs d'entreprises agricoles. Actuellement coordonné par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et accompagné par le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), le réseau a été mis sur pied en 2022 et officiellement enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif (OBNL) en 2023. Le Réseau Racines a pour objectifs de soutenir les incubateurs d'entreprises agricoles, tout en favorisant les échanges entre les incubateurs, les aspirants agriculteurs et agricultrices et les organismes qui les soutiennent. Il constitue à la fois une communauté de pratique et une vitrine pour ses membres.


MISSION

  • Favoriser les liens et les échanges entre les incubateurs, entre autres, par le partage d’informations et des meilleures pratiques, la mutualisation de certaines ressources ainsi que la création d’outils et de normes communes, pour qu’émerge une synergie.  

  • Faire la promotion des incubateurs et veiller à la représentation de leurs intérêts, notamment par la mise en valeur des retombées qu’ils génèrent, afin qu’ils soient connus et reconnus. Ce travail, tant auprès des instances gouvernementales, des établissements d’enseignement et des acteurs agricoles et territoriaux que du public en général, vise à faciliter leurs démarches de recrutement d’aspirant.e.s agriculteur.trice.s et de main-d’œuvre, d’obtention de financements récurrents et d’élaboration de partenariats structurants.  

  • Appuyer le démarrage de nouveaux incubateurs sur tout le territoire québécois et favoriser leur insertion dans différents secteurs de productions.  


VISION

En 2030, les incubateurs d’entreprises agricoles forment une communauté de pratique active. Leur modèle est connu et reconnu à travers le Québec. Leurs structures sont viables et performantes. Elles couvrent l’ensemble du territoire agricole du Québec, dans des productions diversifiées. 

Le Réseau Racines vise à :   

  • Devenir, en travaillant en partenariat avec les autres acteurs de son écosystème, la référence au Québec dans l’accompagnement et le soutien des incubateurs d’entreprises agricoles établis et des nouveaux dans l’accomplissement de leurs missions.  
  • Consolider la responsabilité sociétale des incubateurs afin de favoriser le développement de bonnes pratiques respectant davantage l’environnement et les ressources agricoles.   
  • Faire connaitre et reconnaitre l’incubation dans le secteur agricole comme une expertise et une pratique d’avenir garantissant le développement de la relève dans le secteur agricole.  

VALEURS

Les valeurs portées par le Réseau Racines sont : diversité, démocratie, transparence, équité, respect et engagement.   

  • Diversité : le développement de nouvelles installations agricoles en mode incubation relève à la fois des entreprises d’économie sociale, des acteurs publics et parapublics et des entreprises privées intervenant directement ou indirectement dans le développement du secteur agricole.
      
  • Démocratie : la participation aux échanges, et la concertation entre les incubateurs membres du Réseau Racines et les acteurs et actrices de l’écosystème doivent être favorisées dans les espaces dédiés aux débats sur les enjeux et défis du secteur agricole au Québec.
      
  • Transparence : la reddition de compte doit inclure les dimensions sociale et environnementale, en plus des dimensions économique et financière.  
     
  • Équité : se vit dans les services dispensés aux membres du Réseau Racines et dans la gestion des ressources au sein de celui-ci.  
     
  • Respect : l’incubation d’entreprises agricoles doit respecter les besoins des personnes et des communautés, et favoriser une répartition équitable des ressources.  
     
  • Engagement : l’engagement est une valeur fondamentale pour un réseau interorganisationnel parce que celui-ci se crée et se développe grâce à l’engagement volontaire de ses membres. Il est attendu que les membres du Réseau Racines chercheront à contribuer au développement de leur réseau et qu’ils arrimeront leurs objectifs à ceux de celui-ci.