Retrouvez ici les dernières actualités concernant nos membres ou notre secteur!

 

L’incubateur agricole Le GERMOIR menacé par le manque de financement

Articles - Image d'intro

Publication originale disponible sur le site de la TCBBSL

Après avoir fait ses preuves en accompagnant déjà 3 cohortes et 16 entreprises dans leur établissement, le projet pilote du Germoir, parcours d’incubation, fait face à un défi crucial : trouver le financement nécessaire pour continuer à soutenir la relève agricole. Ce programme unique et compétitif par rapport à la moyenne des incubateurs au Québec, ne peut pas poursuivre son objectif sans de nouveaux engagements financiers. 

Depuis son lancement, Le Germoir, parcours d’incubation s’est imposé comme une réponse innovante aux défis de l’établissement agricole dans le Bas-Saint-Laurent. Né d’une concertation régionale de près de dix ans, ce projet pilote combine les forces d’un incubateur et d’un accélérateur, avec une approche personnalisée centrée sur l’entrepreneur. Il s’adresse à tous les types de production et modèles d’affaires, sans restriction d’âge, de genre ou de provenance. 

Pourquoi poursuivre Le Germoir ? 

Tout simplement parce qu’il fonctionne. Avec une capacité de recrutement et de rétention remarquable, il offre un accompagnement complet : 

  • Conseils agricoles d’une valeur de plus de 40 000 $
  • Formations spécialisées (gestion, marketing, technique) totalisant plus de 760 heures.
  • Mentorat individuel et collectif, réseautage et suivi personnalisé.
  • Soutien financier direct : 60 000 $ en bourses déjà octroyées.


Ces services permettent de réduire considérablement les embûches liées à la méconnaissance du milieu agricole et d’augmenter les chances de succès des entreprises.

Les évaluations parlent d’elles-mêmes. Les participants de ce programme d’incubation ont attribué les notes moyennes de :

  • 4,9/5 : pour leur intention de poursuivre leur projet agricole dans les 5 prochaines années. 
  • 4,6/5 : pour la contribution du Germoir à la pérennité de leur entreprise.

Les preuves ont été faites : Le Germoir est un modèle performant et abordable, moins coûteux à opérer que la moyenne des incubateurs au Québec, et il répond aux priorités des MRC en matière de vitalité territoriale. Il s’agit d’une véritable innovation sociale, qui favorise l’occupation du territoire et l’établissement de la relève agricole.

Grâce aux investissements du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le Fonds du Grand Mouvement Desjardins et le Réseau des SADC du Bas-Saint-Laurent, l’incubateur a pu voir le jour et démontrer des résultats concrets. La région et ses décideurs ont aujourd’hui l’opportunité de consolider la continuité d’un projet dont les résultats concrets démontrent déjà son impact positif. 
 

Un avenir à construire ensemble

Le financement actuel prend fin le 31 mars 2026. Sans nouveaux appuis financiers, ce projet porteur et unique risque de s’arrêter, alors qu’une liste d’attente d’entreprises témoigne de son impact et de son attractivité. Chaque levier compte : nous invitons nos partenaires, membres et alliés à nous aider à assurer la continuité de cette initiative unique. 

Pour en savoir plus ou découvrir les résultats complets de l’évaluation, contactez-nous. Ensemble, faisons en sorte que Le Germoir poursuive son envol et continue de semer l’avenir agricole du Bas-Saint-Laurent.

***

Contactez Catherine Bourgault,
Coordonnatrice de l’incubateur (TCBBSL)
incubateur@tcbbsl.org

***

Visitez la page web du projet

Retour à la liste des nouvelles