Publication originale disponible sur le site de la TCBBSL
Il y a quelques semaines, nous avons célébré avec beaucoup d’émotion la remise des bourses du Germoir, parcours d’incubation, en l’honneur des agricultrices et des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent. L’ambiance était chaleureuse, les félicitations bien méritées et le repas tout à fait savoureux… Tout au long de la soirée, une profonde fierté s’est fait sentir pour cette relève agricole, porteuse de projets diversifiés, audacieux et enracinés dans le territoire.
Au total, 64 personnes ont pris part aux festivités, dont 10 entreprises finissantes, qui viennent de compléter le parcours d’incubation. Le Germoir, d’une durée de 2 ans et demi, offre un parcours personnalisé à chacune des entreprises et donne accès à des ressources spécialisées en agriculture : conseils, formations, mentorat et réseautage, le tout dans un cadre structuré et humain.
Une soirée riche en émotions
La cérémonie a marqué un moment fort en émotions pour les finissant(e)s, leur famille, les mentor(e)s, les partenaires et la coordonnatrice du Germoir, Catherine Bourgault. Chaque entreprise finissante a reçu une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une plaque honorifique, remise par Christine Chénard de Desjardins Entreprise, attestant de la fin du parcours. Ce geste symbolique a permis de faire le pont entre la fin de l’incubation et le début d’une nouvelle étape pour ces entreprises agricoles prometteuses.
Des discours inspirants
Plusieurs personnalités ont pris la parole pour souligner l’importance de cette initiative et la qualité des projets incubés :
- Julie Potvin, Directrice générale de JMP-Consultants, membre du conseil d’administration de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent
- Mylène Blanchette, Directrice générale de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent
- Bertin Denis, ancien préfet de la MRC des Basques
- Christine Chénard, de Desjardins Entreprise Bas-Saint-Laurent
- Catherine Bourgault, coordonnatrice du Germoir, parcours d’incubation
- Maxime Paradis, animateur de la soirée, de la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles du Bas-Saint-Laurent
Lancement de la revue et de Cultiver le BSL
La soirée a également été l’occasion de dévoiler la revue du Germoir, parcours d’incubation réalisée par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Cette publication met en lumière les participant(e)s et les nombreux partenaires du parcours, tous faisant partie de l’écosystème bioalimentaire régional.
En parallèle, le lancement de la bannière Cultiver le Bas-Saint-Laurent a été souligné par un discours et un kiosque sur place, visant à donner une visibilité à cette initiative qui souhaite faciliter l’établissement de la relève agricole dans le Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à consulter la page web de Cultiver le Bas-Saint-Laurent.
Des partenaires engagés
Le succès du Germoir repose sur l’implication de nombreux partenaires :
- Desjardins Entreprise Bas-Saint-Laurent, qui a offert un soutien financier essentiel au projet et qui a participé activement à la remise des bourses.
- L’ARABSL, partenaire incontournable du Germoir, qui a contribué au bon déroulement de la soirée tout en tenant le bar.
- L’UPA, impliquée dans le comité aviseur, le développement de formations, l’animation de la soirée et qui a contribué à l’expérience positive vécue par les invité(e)s.
- Le Syndicat des Producteurs d’ovins du Bas-Saint-Laurent, qui a soutenu financièrement le repas mettant en vedette l’agneau local.
Un repas à l’image du terroir
Le traiteur Saison Déli a offert un menu trois services mettant en valeur des produits locaux, dont plusieurs issus directement des entreprises incubées. Le tout s’est conclu par une tisane à la menthe et à la mélisse, concoctée par La Buissonnière Herboresterie, un véritable régal pour les convives. Merci à Les Luciennes – ferme florale pour les magnifiques centres de table qui ont certainement enjolivé la soirée!
Alors que les entreprises des deux premières cohortes poursuivent leur développement entrepreneurial, que l’on peut d’ailleurs suivre sur leurs réseaux sociaux et leur page web, la prochaine cérémonie du Germoir s’annonce déjà comme un nouveau moment fort pour célébrer les initiatives de la troisième cohorte.
